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Ton doute est au repos
et il n’a qu’un faible pourcentage d’intérêts, bien placé maintenant entre ton dos et le dossier de ta chaise.

 

Si tu te dis
je ne sais plus quoi faire:
mauvais doute.


Quelle est la bonne quantité de vinaigre pour une salade
niçoise?


                                                  Doute idéal.


Je crois que je suis malade : doute dégressif.


Revenons au doute idéal.
Il faut une cuillère de moutarde, une cuillère de vinaigre et deux cuillères
d’huile pour une bonne sauce.
Tu fructifies. Tu sales encore. Tu fractionnes l’événement en particules d’échalotes.
Tu te détends.
Tu te dilates.
Tu passes de la peur aux désirs.
Tu accumules de l’information pour semer le doute sur les questionnements
en jachère -c’est à dire pour toi de peu d’intérêts-.

Écriture et mise en scène

Rachel Cholz

Avec

Clément Delhomme

Alex Guillaume

Aurélien Leforestier

Représentations en 2021 au Centre Culturel Le Lac (Bruxelles) et au Théâtre Ouvert à Paris.

Half & Half Closer
Interview de fin de résidence à la Bellone

Trois pour cent sauvages, c’est la mise à nu d’une entité de trois qui se présentent à cent.

Trois pour cent sauvages souhaite porter un regard avec humour en débusquant des paradoxes de la langue.

Notre système nous impose de plus en plus de chiffrage dans notre langage et dans notre quotidien ; que ce soit la météo, les cours de la bourse, l’accumulation de sondages et de promotions. Il élargit notre sémantique, falsifie le réel par la création perpétuelle de nouveaux mythes et de nouvelles nécessités de subsistance.
Comment considérer l’incalculable ? Comment porter un regard sur ces chiffres abstraits modifiant matériellement nos journées ? Quelle est la pureté d’alliage d’un phénomène social ? Comment modifier les perceptions de notre biotope, en combinant des préoccupations économiques, chimiques et sociologiques à différentes échelles ? Nous nous concentrons sur des possibilités d’énumérations, de codifications, d’analogies, de combinaisons en ramenant tout à l’échelle du calcul. Un calcul dérapant jusqu’à l’absurde.

Le texte expose le parcours d’une personne sous le regard de trois personnages à l’allure de conférenciers.
Une heure de décorticage de la langue, de ses significations et de ses symboles, jusqu’à ce que s’enchaîne d’elle-même une partition synthétique, machinale, alliant intimité et problématiques actuelles. Nous entrechoquons les situations pour que l’oralité se fasse prendre elle-même en étau par la vitesse et la spécificité des codes de langage.


Trois pour cent sauvages travaille avec la plasticité de la langue et la multiplicité humaine. Le texte est hybride, jonglant entre les statistiques et les algorithmes, la prise de parole chorale et le monologue. La parole se partage entre les trois acteurs représentant chacun une caractéristique propre de l’homme raconté. La modalité de la parole est repensée au fur et à mesure de l’écriture en s’appuyant sur des données d’ordre sociologiques, logistiques et biologiques. Il s’agit d’en ouvrir les symboliques pour en faire pivoter le sens: des possibles poétiques.


 

Extraits de la création à la Project(ion) Room

Extraits de la création à La Bellone:

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